Aromathérapie

Sans titre2L'aromathérapie est une méthode thérapeutique qui utilise des molécules aromatiques issues de la distillation de plantes avec un alambic ou de l'extraction d'agrumes.

Les huiles essentielles ainsi obtenues sont prescrites sous formes de gélules, en solution hydro-aloccolique, sur un support (miel, comprimé, pommade, crème, huile végétale).

Elles sont administrées par voie orale, cutanée, respiratoire (diffusion atmosphérique), rectale (suppositoires), génitale (ovules).

Leur champ d'action principal est l'immunologie et l'infectiologie, pour tous les systèmes qui peuvent être envahis par des bactéries, des virus, des champignons, des parasites, (rhino-pharyngite, bronchite, grippe, cystite, gastro entérite...)

Les huiles essentielles sont également indiquées dans les troubles nerveux, le stress, l'anxiété, les insomnies, les pathologies inflammatoires et spasmodiques comme les rhumatismes, les spasmes digestifs, les règles douloureuses....

La médecine aromatique est une thérapie puissante qui ne convient pas chez :
- la femme enceinte
- les allergiques
- les enfants en bas âge

Les praticiens utilisant le « toucher » (massages, ostéopathie....) retireront aussi un bénéfice dans l'application des huiles essentielles .