Articles

Morphotypologie

naturopathe, morphotypologieLa morphotypologie est une technique qui permet de repérer, d'étudier les signes locaux (visage, mains, langue, nez....) et généraux du corps (taille, envergure des membres..) afin de déterminer le morphotype de chaque individu avec ses qualités et ses défauts.

L'observation et l'analyse des critères physiques et comportementaux permettent au praticien de classifier et de ranger des profils semblables en tempéraments et constitutions.

Elle permet au naturopathe de traiter de façon plus personnelle le patient, de mieux comprendre les réactions de chaque individu et de prévenir les pathologies latentes, futures et potentielles de son tempérament.

PHYTOTHERAPIE
La phytothérapie est un outil thérapeutique utilisant des molécules naturelles du monde végétal.
Plus d'un tiers des médicaments provient de la nature et souvent des plantes ; l'aspirine à partir du Saule ou de la Reine des Prés par exemple.

Les plantes potagères et médicinales sont indiquées pour :
- drainer l'organisme en éliminant les toxines
- soulager ou traiter des pathologies fonctionnelles comme les problèmes digestifs, les troubles du sommeil, les inflammations articulaires..

Il existe différentes formes d'extraction : infusion, décoction, macération, teinture mère, extrait fluide, comprimé, gélule.....
Ainsi que différentes voies d'administration : orale, cutanée, respiratoire....

Le naturopathe apprend à choisir les plantes et les formes les mieux adaptées pour soi et pour les autres.
La phytothérapie traite les cas urgents et chroniques.